Vous avez toujours rêvé de voyager en montgolfière ? Plusieurs sociétés spécialisées dans le circuit en montgolfière proposent de réaliser votre souhait. Si l’expérience vous tente, voici ce qu’il faut savoir sur un vol en montgolfière.
Comment fonctionne une montgolfière ?
Pour un appareil qui ne possède ni gouvernail, ni guidon, ni roue, on est en droit de se demander comment elle se dirige. Le principe de la montgolfière est simple : elle se déplace grâce au vent. Les conditions météorologiques jouent donc un rôle important dans le déplacement de la montgolfière. Pour une bonne manœuvre de l’appareil, il ne faut pas qu’il y ait trop peu ou trop de vent. Une montgolfière est composée de 3 parties : la nacelle, le système de chauffage et l’enveloppe qui est la partie supérieure. Le système de chauffe est composé de récipients remplis de propane ainsi que de brûleurs pour chauffer l’air du ballon. La montgolfière vole grâce au gonflement de l’enveloppe par un ventilateur et au chauffage de l’air par les brûleurs. Pour garder une altitude constante, il faut mettre régulièrement des coups de brûleur.
Le niveau d’altitude de la montgolfière
Le point de départ d’une montgolfière est de 1 m au-dessus du sol. Techniquement, il peut atteindre jusqu’à 10 000 m d’altitude. En général, à 1 000 mètres, on a déjà une belle vue sur le paysage. Pour les voyages touristiques, les 1 000 mètres d’altitude sont suffisants. On peut atteindre les 3 000 mètres si l’on veut admirer de hautes montagnes ou faire du parachute sur une piste de ski. À ce niveau, l’air est encore respirable et l’oxygène ne manque pas. Par contre, c’est la hauteur maximale prescrite pour pouvoir respirer normalement.
Les conditions physiques pour monter en montgolfière
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la montgolfière est accessible à tous. Enfant et adulte peuvent profiter de ce moyen de transport aérien. Elle est sécuritaire et ne cause pas de désagrément. Le vertige ou le mal de l’air s’estompe une fois à bord de l’appareil, car il n’y a aucun sentiment d’inconfort. C’est justement ce côté accessible qui fait de cet engin un mode de transport par excellence. C’est aussi un très bon cadeau à offrir à ses proches.
Monter dans une montgolfière ne nécessite pas de tenue spécifique. Il suffit de mettre des vêtements adaptés à la saison, donc des habits chauds en hiver, du coton en été et un gilet pour les coups de vent.
Montgolfière, un voyage plein de surprise
Parce qu’on ne peut pas diriger la montgolfière, le voyage ne suit pas un itinéraire précis. On ne sait pas toujours où on va atterrir, car tout se déroule au gré du vent. On ne peut que gérer la montée et non la direction. Donc c’est un voyage pour les aventureux. Si vous voulez cependant un circuit programmé avec un point d’atterrissage défini à l’avance, pensez à voler en montgolfière en contactant une agence spécialisée. Elle dispose d’une équipe au sol qui retient la corde et qui suit le ballon avec un véhicule pour le retour des passagers. Une fois ramené au sol, l’équipe dégonfle le ballon et procède à son rangement.