L’épidémie de coronavirus a bouleversé les programmes de voyage autour du monde. Il y a eu plusieurs hôtels qui se sont fermés et ont annulé les réservations. Tout comme les compagnies aériennes, les compagnies de vacances ont également proposé de reprogrammer ou de rembourser leurs clients. Alors, si la réservation de votre hôtel est annulée ou qu’il faut le faire vous-même à cause du covid-19, voici quelques options possibles.
Avez-vous le droit d’obtenir une indemnisation lors d’une annulation de réservation ?

Si vous n’avez pas souscrit une assurance incluant la réservation d’hôtel, alors il faudra appeler l’établissement hôtelier ou l’agence de voyages pour discuter une indemnisation. Si aucun d’entre eux ne propose pas de vous rembourser ou d’autres options flexibles, il faut contacter l’assureur pour lui parler de vos options. Après la fermeture des frontières, les voyageurs peuvent demander une indemnisation auprès de sa compagnie d’assurance voyage. Certains hôtels français proposent un avoir de plusieurs mois plutôt qu’un remboursement. Dans ce cas, vous êtes obligé de l’accepter. Pour une réservation de chambre à l’étranger, il faut commencer par négocier avec l’établissement pour effectuer une annulation sans frais ou reporter le séjour. Ceci étant, il faut bien lire les petits caractères s’ils ont mentionné la couverture des épidémies ou parlé des conseils du gouvernement.
Pouvez-vous obtenir un remboursement si vous annulez vous-même la réservation d’hôtel ?

Cela dépend si vous avez fait la réservation directement à l’hôtel ou par un intermédiaire en ligne. Cela dit, la politique d’annulation peut varier un établissement à un autre. Si vous avez par exemple choisi votre chambre auprès du Booking.com, il faut savoir si la réservation est remboursable ou non. Quoi qu’il en soit, Booking a établi une politique spécifique pour le covid-19. Les propriétaires peuvent annuler sans frais les réservations concernées par le coronavirus. Pour gérer la réservation, visitez le site de centre d’aide de Booking.com. Pour Hotels.com, il n’y a plus de frais de changement selon la destination. Il encourage aussi les gens à contacter les hôtels au plus tard une semaine avant l’arrivée de leurs clients pour discuter d’une possibilité de dérogations. Pour Expedia, les réservations avant le 19 mars sont à rembourser entièrement si le séjour à l’hôtel se situe entre le 20 mars et la fin avril. Expedia va envoyer un email aux clients qui disposent d’au moins 24 heures pour annuler sa réservation avant l’enregistrement.