Qu’est-ce qu’une assurance bagages ?

Une fois l’avion se trouve sur le tarmac de l’aéroport, il faudra attendre dans la zone de déchargement des bagages. Si vous constatez qu’une partie voire même tous vos bagages manquent, ne paniquez pas ! Il arrive qu’ils soient juste oubliés ou qu’ils partent avec le prochain vol. S’ils sont endommagés ou volés au cours d’un voyage, il est recommandé de couvrir les dommages par une assurance bagages. Voici les détails.

En quoi consiste l’assurance bagages ?

Comme nous avons vu précédemment, l’assurance bagages offre une couverture en cas de perte, de détérioration ou encore de vol de bagages. Certaines garanties incluent même le « retard des bagages ». Ceci étant, votre compagnie d’assurance peut également vous rembourser si vous avez acheté des produits de première nécessité dû au retard d’acheminement de vos valises. Si elles sont perdues, volées ou détériorées au cours d’un vol, la compagnie de transport aérien est responsable. Cependant, sa responsabilité est déterminée par le contrat de transport. Ceci étant, il est recommandé de souscrire une assurance bagages pour être mieux indemnisé.

Quels sont les différents types d’assurance ?

Dans la plupart des cas, les contrats multirisques habitation incluent déjà une assurance bagages. L’assuré bénéficie ainsi d’une couverture en cas de dommages subis par ses propres biens en dehors du domicile. Cela signifie que cette assurance peut également jouer lors d’un voyage. Sinon, la garantie spéciale bagages peut être souscrite afin de couvrir les biens de l’assuré en cas de perte, disparition, vol ou détérioration au cours d’un voyage. Celle-ci est proposée par l’agence de voyages lors de la réservation du billet. Elle est également comprise dans les assurances offertes par certaines cartes de crédit. Enfin, la garantie « tous risques » est indispensable pour couvrir les objets de valeur et fragiles. Ces derniers ne sont pas inclus dans les assurances bagages. Cela dit, l’assurance « tous risques » couvre également les bagages courants contre le vol, la perte et la casse des appareils photo, informatiques ou des bijoux.